.
.

Améliorer le Climat au Mali

.

Mots du Directeur Exécutif

L’Association Malienne pour la Protection et le Développement de l’Environnement au Sahel (AMPRODE/SAHEL) est une ONG nationale Malienne créée en 1992, d’abord comme une association, agréée par récépissé N° 411/MAT/DAT du 08 mai 1992, et ensuite érigée en ONG la même année par la signature de l’Accord Cadre N° 319 du 30 mai 1992, révisé par N°0115/000319 du 07 Janvier 2008 avec le Gouvernement Malien.

Elle est l’œuvre d’un groupe de jeunes diplômés sans-emplois animés, d’une part, par la volonté de promouvoir l’auto emploi, et d’autre part celle de contribuer au développement socioéconomique de leur pays.

La création de AMPRODE/SAHEL, par des jeunes diplômés sans emplois, fraichement sortis de différentes Universités, est une réponse au Plan national de redressement économique entrepris par le Gouvernement malien depuis 1982 qui visait, entre autres, à la réduction de l’effectif des agents émargeant au budget de l’Etat et à la réduction de la masse salariale à un plafond déterminé par le FMI.

A cet effet, le Gouvernement de l’époque a instauré le concours d’entrée à la fonction publique et le départ volontaire des fonctionnaires à la retraite anticipée.

La seule alternative qui s’offrait aux jeunes diplômés, et encouragée en cela par le Gouvernement, était l’auto-emploi en vue de promouvoir le secteur privé dont il est établi qu’il contribue fortement à l’augmentation du PIB.

L’ONG AMPRODE/SAHEL a été créée dans ce contexte.

Son adhésion au CCA- ONG et aux quatre groupes pivots thématiques (Santé, Education, PMI-PME, Gestion des Ressources Naturelles), les formations et les financements qu’elle a bénéficiés de ces plateformes lui ont permis très rapidement de marquer son empreinte et de gagner la confiances des partenaires.

Dans le cadre de la gestion des programmes/projets, AMPRODE/SAHEL en a développé plusieurs, seul ou en consortium avec d’autres ONG, nationales ainsi que internationales, pour plus de synergies, de complémentarité et de recherche de la plus-value. Elle a diversifié ses partenaires techniques et financiers pour mieux assumer sa mission et atteindre ses objectifs stratégiques.

Le contexte actuel marqué par des crises politiques, socio-économiques et sécuritaires conjugué aux effets du changement climatique et la raréfaction des ressources, l’a amenée à renforcer sa capacité de résilience pour mieux répondre aux besoins des communautés en développant une approche d’inclusion, de promotion du genre, de participation responsable de toutes les communautés, rurales, semi-rurales et urbaines en mettant le focus sur les couches les plus  vulnérables notamment les femmes, les jeunes, les handicapés et les déplacés, de ses zones d’intervention.

Dans ce cadre, elle a développé des outils de gouvernance qui guident toutes ses interventions techniques, financières et administratives. AMPRODE/SAHEL procède régulièrement à l’audit de ses comptes.

Elle reste fidèle à sa vision, ses missions, ses valeurs respectivement contenues dans son Plan Stratégique et son Code d’Ethique et de Déontologie. Par ailleurs, AMPRODE/SAHEL respecte et intègre toutes les valeurs humanitaires prônées par la Communauté Internationale.

Mamoutou DIABATE
Directeur Exécutif